Foire aux questions

URGENCE
Q: R:
Puis-je me rendre à l'urgence la journée du transfert? À partir du 1er octobre, le CHUM demande à la population d’éviter de se présenter à l’urgence de l’Hôpital Saint-Luc.

À partir du 29 octobre, le CHUM demande à la population d’éviter de se présenter à l’urgence de l’Hôtel-Dieu.

Du 19 novembre au 3 décembre, le CHUM demande à la population d’éviter de se présenter à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame.

Si j'ai une urgence, où puis-je me rendre si celle des trois hôpitaux est fermée? Vous pouvez vous rendre à l'urgence du nouvel hôpital.
Une fois ouverte, est-ce que l’urgence du nouvel hôpital sera accessible à tous? L’urgence du CHUM est accessible, mais prioritaire pour les cas complexes qui nécessitent des soins spécialisés. Nous vous recommandons, si possible, de vous rendre dans une clinique pour consultation ou dans une urgence à proximité de votre domicile.
Est-ce qu’il y aura une urgence à Notre-Dame? Oui, il y aura une urgence à l'Hôpital Notre-Dame.
   
TRANSFERT  
Q R
Est-ce que le nouvel hôpital sera pleinement opérationnel au Jour 1? Les services offerts reprendront graduellement suite aux déménagements dans le nouvel hôpital, le temps de permettre au personnel de bien s’installer dans son nouvel environnement. Une période de rodage d’environ un an sera nécessaire avant que le CHUM n’atteigne sa vitesse de croisière.
Qu’arrivera-t-il à un patient dont l’état de santé est jugé trop critique pour être déménagé? Les patients dont l’état n’est pas stable ou juger en danger ne seront pas déménagés tant que leur état ne sera pas jugé acceptable. 
Qui est Health Care Relocations (HCR)? Afin de coordonner avec brio ce déménagement hospitalier, le plus grand jamais réalisé au Canada, nous travaillons de pair avec Health Care Relocations (HCR). Cette entreprise canadienne, qui a coordonné plus de 400 déménagements d’hôpitaux dans le monde au cours des 20 dernières années, a comme mandat de nous aider à planifier et à effectuer ces transferts. Notons par ailleurs qu’il s’agit de la même firme qui a réalisé le déménagement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2015.
   
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE – CHAMBRES
Q:  R:
Est-ce que ce sont toutes des chambres individuelles au CHUM? Il est prévu que toutes les chambres soient individuelles dans le nouvel hôpital.
Est-ce qu’il y a des salles de bain dans toutes les chambres? Toutes les chambres ont une salle de bain privée avec douche.
Est-ce qu’il y a un téléviseur dans les chambres? Il y a des téléviseurs dans les chambres. Nous serons en mesure de vous informer sur leur disponibilité et les coûts à l’ouverture.
Est-ce que toutes les chambres sont munies d’une fenêtre? Oui, la quasi-totalité des chambres sont munies d’une fenêtre, il n’y a que quelques chambres qui n’en n’ont pas.
Est-ce que les chambres individuelles sont payantes? Non, elles ne le sont pas.
   
PRÉSENCE DE LA FAMILLE
 Q:  R:
Est-ce que je peux être accompagné par un proche durant mon séjour?

Qui peut m’accompagner lors de mon séjour?

Une personne significative (famille / proche), âgée de 18 ans et plus, pourra accompagner un patient en tout temps, jour et nuit, en coordination avec l’équipe de soins et de la sécurité. Un fauteuil-lit sera à sa disposition dans la chambre.
Est-ce que les heures de visite de l’hôpital vont changer? À l’exception de la personne significative identifiée ci-haut, les visiteurs devront respecter les heures de visite, de 8 h à 21 h.
Est-ce que je peux accompagner mon proche durant le transfert? Pour des questions de sécurité, aucun proche ou membre de la famille ne sera admis avant et pendant le transfert. Les familles pourront rejoindre leur proche au nouvel hôpital à partir de 15 h. Une équipe de bénévoles du CHUM offrira un service d’accompagnement depuis l’entrée du nouvel hôpital située au 1051 rue Sanguinet.
   
INFORMATIONS GÉNÉRALES – CHUM
Q: R:

Quelle est la date prévue du déménagement?

 

Quand déménageront les patients dans le CHUM?

Hôpital Saint-Luc - Transfert complété
Déménagements du 28 septembre au 8 octobre
Transfert des patients : 8 octobre

Hôtel-Dieu - Transfert complété
Déménagements du 23 octobre au 5 novembre
Transfert des patients : 5 novembre

Hôpital Notre-Dame - Transfert complété
Déménagements du 13 au 26 novembre
Transfert des patients : 26 novembre

Pourquoi fallait-il construire un CHUM?

En quoi le nouvel hôpital est-il différent des autres hôpitaux?

Le CHUM permet de regrouper tous les professionnels de la santé dans un seul hôpital afin de faciliter la coordination des soins prodigués aux patients. L’introduction de nouvelles technologies contribuent à mieux répondre à sa mission de soins de 3e et de 4e ligne, de recherche et d’enseignement en plus d’offrir un environnement sécuritaire et novateur pour tous les patients.
Qu'advient-il des hôpitaux après le transfert? L'Hôpital Saint-Luc a fermé définitivement pour laisser place à la dernière phase de construction du nouvel hôpital.
Jusqu’à ce que la dernière phase du nouvel hôpital soit complétée, les locaux de l’Hôtel-Dieu abritent des bureaux et des cliniques externes du CHUM.
L’Hôpital Notre-Dame demeure ouvert en tant qu'hôpital de soins généraux et spécialisés après la fin du transfert. Les activités cliniques y reprendront graduellement sous la gouverne du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
   
 TRANSPORT EN COMMUN
Q: R:
Quel est le meilleur moyen pour  se rendre au CHUM en transport en commun?

Y aura-t-il un passage intérieur pour aller du métro au CHUM?

Le CHUM est situé au métro Champ-de-Mars. Il est accessible par un tunnel souterrain, ainsi que le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).
La station Berri-UQAM se trouve à proximité. À peine trois stations de métro séparent le CHUM du réseau de trains de banlieue. Le CHUM est également desservi par 12 lignes d'autobus, dont quatre lignes express.
   
RESTAURATION
Q:  R:
Y aura-t-il des aires de repas et des cafétérias? Il y a une grande cafétéria située au deuxième étage du pavillon D et une aire de restauration située au RC et au 1er étage du pavillon D du CHUM. La cafétéria est ouverte de 6h30 à 19 h 30 pendant la semaine, et de 6 h 30 à 19 h la fin de semaine.
Y aura-t-il des restaurants dans le CHUM? En façade rue St-Denis, il y aura des franchises, mais elles ne sont pas connues pour le moment. Peu avant l’ouverture, nous serons en mesure de donner plus de détails à ce sujet.